C'est tendance : le grand retour du terrazzo

C'est tendance : le grand retour du terrazzo

A la base, le terrazzo est un revêtement de sol constitué de fragments de pierres naturelles (marbre, granit...) auxquels on peut ajouter des granulés et morceaux de verre de couleur par exemple. Le tout est enrobé dans un ciment blanc ou teinté qui est ensuite poli.

 

Terrazzo1Terrazzo2
Moins onéreux que les sols en mosaïques de marbre, puisqu'il utilise des débris aux formes et couleurs aléatoires, le terrazzo apparaît dès l'Antiquité et connaît son apogée au 13ème siècle à Venise. Il existait alors en Italie de véritables confréries d'artisans terrazzieri dont le savoir-faire se transmettait de génération en génération. Dans certains palais vénitiens, comme le palais des Doges, les sols en terrazzo ont plus de 800 ans. C'est dire la robustesse de ce matériau et sa beauté à l'épreuve du temps ! 
Terrazzo3
Au fil des siècles, l'usage du terrazzo s'est répandu dans toute l'Europe pour habiller les sols des immeubles et des maisons bourgeoises, puis on l'a utilisé sous forme de dalles dans les appartements modernistes des sixties.
 
Terrazzo4
Après une longue période d'éclipse, il refait une brève apparition dans les années 80 avec le mouvement Memphis, les sculptures d'Ettore Sottsass et les tables du designer Kuramata. Puis de nouveau, les oubliettes.
aqqindex.comTerrazzo6
Heureusement, les années 2010 signent son retour en grâce et voient fleurir les projets revêtus de terrazzo. Les architectes le mettent à l'honneur comme une alternative dynamique aux sols de béton ciré et habillent de plus en plus souvent sols, murs ou plans de travail des maisons, restaurants et magasins branchés.
 
the socialite familyTerrazzo8Terrazzo9
 On redécouvre aujourd'hui sa solidité à toute épreuve, son graphisme gourmand et coloré, son caractère unique aussi, puisque, selon les couleurs et la taille du granulat choisis, le terrazzo offre des possibilités de combinaisons infinies. Toutes les audaces sont donc permises et le plus beau, c'est qu'il entre toujours une part de hasard dans le résultat obtenu. Un vrai remède contre l'uniformité !
 
Terrazzo10unduetre-ilariaTerrazzo12hejuTerrazzo14Terrazzo15glamour paris
Séduits par sa gaieté et sa versatilité, les créateurs d'objets se sont eux aussi emparés du phénomène terrazzo pour décliner ses motifs colorés sur des luminaires, du petit mobilier, des gammes de papeterie ou même des vêtements. 
 
etsyTerrazzo18

A vous de jouer avec cette tendance ludique et joyeuse, qui apportera comme une bouffée d'air frais dans la maison. Vous pouvez bien sûr rêver du sol de votre future maison mais, en attendant, pourquoi pas un simple lé de papier peint pour égayer un mur ou une ribambelle de coussins au creux de votre canapé ?
Laisser un commentaire
Auteur*
Commentaire*
Captcha