Et si l'on se mettait au Hygge ?

Et si l'on se mettait au Hygge ?

Ah ces scandinaves ! En plus de leur style et leur design qui enflamment la planète déco depuis plusieurs années, voilà maintenant l'art de vivre des Danois qui fait tourner les têtes et fédère des émules dans le monde entier.

Il a suffi d'un seul mot pour créer le buzz : Hygge !

Si le mot n'est pas facile à prononcer (dites simplement Hou-ga ou Hou-gueu, ou un peu des deux...), il est encore plus difficile à expliquer.

Au Danemark, le Hygge c'est tout un mode de vie, et même une seconde nature parce que la vie des Danois tout entière tourne vraiment autour de la recherche du Hygge. Le bien-être, la convivialité, la sérénité, le confort et le réconfort, la chaleur et la douceur : le Hygge, c'est un peu tout ça à la fois. Pour faire simple, des moments de bonheur tranquille à savourer seul ou entouré de gens bienveillants, dans un cadre paisible et chaleureux.

 

Est-ce les conditions climatiques du Danemark (plus de 170 jours de pluie par an et un hiver sombre et venteux d'octobre à mars) qui ont permis à ce concept de se développer jusqu'à devenir l'essence même de l'identité danoise ?

Sans doute, car quand le ciel est gris et les journées ultra-courtes (le soleil se couche à 15h30 au cœur de l'hiver...), il faut bien trouver un moyen de résister à la déprime et d'être heureux quand même. Et ça marche ! Figurez-vous que, selon le Rapport Mondial sur le Bonheur commandé par les Nations Unies, les Danois sont le peuple le plus heureux du monde.

Leur secret c'est le Hygge, des bulles de bonheur que les Danois savent se créer à tout moment de la journée, avec des idées toutes simples dont ils font une priorité.

 

1) Qu'on partage un moment Hygge à la maison ou dans un café, l'ambiance générale se doit d'être chaleureuse. L'idéal, c'est un feu de cheminée. Mais à défaut, on se fait son petit nid (hyggekrog) dans un fauteuil ou canapé confortable, avec plaid, peaux de renne ou de mouton et coussins moelleux.

 

Hygge1Hygge2

Pas obligé d'être en groupe, on peut aussi passer un moment très Hygge tout seul, bien installé chez soi devant un film, un bon bouquin, de la musique... Surtout s'il pleut des cordes ou que l'orage gronde dehors !

 

2) Pas de lumière trop vive : les Danois détestent les néons, les ampoules fluorescentes et les éclairages centralisés. Pour faire comme eux, on privilégie les sources de lumière indirectes ou tamisées et surtout, on fait le plein de bougies. Avec 6 kg de bougies consumées par an et par habitant, les Danois en sont largement les plus gros consommateurs européens.

 

Hygge3ikea usaSoul inside

3) Seul ou avec ses proches, on s'habille relax car pour être hyggelig, rien ne doit entraver notre bien-être. Pas question d'avoir froid non plus, alors comme les Danois, on pense écharpes, grosses chaussettes et pulls superposés.

 

4) On est à l'écoute des autres et on évite les sujets de conversation conflictuels qui pourraient dégénérer. Mais ça n'empêche qu'on peut refaire le monde et rêver tous ensemble. En veillant toujours à respecter le temps de parole de chacun. Et une égale répartition des tâches si on est invité.

 

5) On est dans l'instant présent : donc on éteint son portable, on bannit l'ordi et les réseaux sociaux pour profiter du bonheur d'être ensemble, en papotant, en faisant la cuisine ou un jeu de société. La télé pourquoi pas, si c'est l'occasion d'un bon film à partager.

 

amara-com-686 

6) On se régale avec des nourritures savoureuses et des boissons réconfortantes : café, thé, chocolat chaud, plats mijotés, petits biscuits, desserts régressifs et bonbons (là encore les Danois sont les plus gros consommateurs au monde...). Bref, on oublie un moment son régime et on se fait plaisir.

 

Hygge6Petit-déjeuner-Pasquier-Lauret-Ophelie-Lilys-Kitchen-Book-7-1000x500 
7) Côté déco, la maison Hygge aime les meubles et objets en bois et tout ce qui évoque la nature : peaux de bête, branchages, plantes vertes font partie de la panoplie Hygge. Tout comme les belles céramiques, les meubles et objets vintage parce qu’ils ont un vécu, une histoire. 
f1d4cbaf287d2500c44608d555bfd2daHygge42e3ad15a97fd278cc4638497f77fbd11Hygge55c49482e1aa68d0f2d8d0d22d72d80ca 

8) Si l'automne et l'hiver avec soupe et vin chaud sont les saisons Hygge par excellence, le printemps et les jours qui rallongent permettent d'autres plaisirs tout aussi hyggelige. Ouvrir grand ses fenêtres et faire le plein de lumière, buller au soleil dès les premiers rayons, jardiner sur son balcon, se promener dans la campagne ou faire une balade à vélo... A vous d'inventer les rituels Hygge qui vous font du bien.

 

Hygge7pizza-rustique-au-confit-doignons-rouges-chèvre-romarin-Lauret-Ophelie-8b4f82705d85cd19a3b27bfbb0c30d97e25e2786c8b1514a9cdc0879726248ecc

"Le Hygge est humble et lent. C'est choisir le rustique au lieu du neuf, le simple au lieu du raffiné et l'ambiance plutôt que l'excitation. De manière générale, le Hygge est la version danoise d'un mode de vie lent et simple." dit Meik Wiking, dans son best-seller, le Livre du Hygge.

A l'inverse d'une vie bling-bling axée sur le "toujours plus", le Hygge nous apprend tout simplement à vivre "encore mieux". A savourer pleinement chaque instant, afin que les petits plaisirs de la vie deviennent une vraie source de bonheur. 

Laisser un commentaire
Auteur*
Commentaire*
Captcha