01/08/2016
Inspirations
Le charme des carreaux de ciment

Le charme des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment à motifs colorés sont apparus en France au milieu du 19ème siècle et ont vite connu un très grand succès, offrant une alternative moins onéreuse aux revêtements de sols en pierre ou en marbre proposés jusqu'alors.

Leurs motifs de formes géométriques ou végétales, inspirés par le style néo-gothique alors en vogue, formaient de véritables tapis et c'est ce côté très décoratif associé à une technique de fabrication relativement simple qui explique sans doute leur popularité en Europe mais aussi en Afrique du Nord, en Amérique du Sud et aux quatre coins du monde.

 

Supplantés dans les années 50 par les carrelages de grès cérame unis et autres revêtements de sol jugés plus design,  voilà quelques années maintenant que les carreaux de ciment sont de retour.

Architectes et décorateurs ont su insuffler une deuxième jeunesse à ces carreaux classiques, typiques des anciennes maisons bourgeoises.

La plupart des éditeurs de carrelage s'y sont mis aussi et proposent aujourd'hui des rééditions de modèles anciens ainsi que leurs propres créations (comme Petitpan.com ou Pophamdesign.com par exemple). Il y a même des vinyles (Gerflor, Tarkett...) qui s'en inspirent mais il faut avouer que c'est nettement moins joli. Mais bon, pourquoi pas ?

 

Si vous succombez à votre tour au charme des carreaux de ciment, voici quelques sources d'inspiration.

 

1. En version classique ou façon patchwork, dans la cuisine, le couloir, la salle de bain ou même le salon, les carreaux de ciment s'associent à merveille avec le mobilier industriel ou contemporain. Leurs nuances et leurs petites imperfections apporteront un supplément d'âme à votre décoration. S'il vaut mieux confier leur pose à un professionnel, une fois posés c'est un plaisir de les fouler aux pieds car ils sont doux et très peu salissants.

Carrelage en carreaux

2. Vous pouvez également choisir d'habiller les murs de vos pièces d'eau de carreaux de ciment. Hautement décoratifs, leurs couleurs et leurs motifs donnent du rythme et du caractère, en atténuant le côté un peu trop technique de la cuisine, de la buanderie ou de la salle de bain.

 
Carreaux mureaux

 3. Et pourquoi pas rajeunir une vieille table ou un buffet en les customisant avec des carreaux de ciment ? Voici quelques propositions qui ne manquent pas de charme.

 Table avec plateau en carreaux 

4. Une alternative intéressante et très abordable : les jolis tapis et sets de table en vinyle de la marque Beija Flor (www. beijaflorworld.com) qui, avec leurs motifs particulièrement réussis, permettent de recréer l'esprit carreaux de ciment sans trop dépenser.

Tapis en imitation de carreaux de cimentTapis avec motifs de carreaux de ciment
Les motifs de formes géométriques ou végétales et les couleurs naturelles des carreaux s'associent parfaitement avec les rangements déco de la collection Madison par Compactor.
 
 

Commentaires

Auteur*
Commentaire*
Captcha  
Compactor
Bienvenue sur le Magazine Déco
de Compactor !
Mon Instagram
Portant
Rangement maquillage
Hang It
Trésors et Macao
Compactor Madison
Lot de 3 paniers "Zebra"
Gamme SPA
WALLTECH
Magnets et Clip
#Comment ça va bien ?
Buanderies pratiques et astucieuses
#Femme Actuelle
#Maison créative
#Journal des Femmes
#Beauté Addict
Nos partenaires
Studio Jacqueline
WHATSIDE
BohemianLysane
Frenchy Fancy
La Rue des Palmiers
Ma Déco Lifestyle
ELLE
Soul Inside
Deux soeurs un agenda
Lunefulle