Le style Kinfolk, qu'est-ce que c'est ?

Le style Kinfolk, qu'est-ce que c'est ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'univers de la déco, vous avez peut-être entendu parler comme moi du style Kinfolk. On en parle dans les magazines comme d'une nouvelle tendance mais, comme je sens bien qu'on met ce mot à toutes les sauces et qu'on mélange souvent Kinfolk et folklo, j'ai voulu en savoir plus.

 

Créé en 2011 par un couple d'américains originaires de l'Oregon, le mouvement Kinfolk c'est à la base un beau magazine très exclusif qui prône le retour à l'essentiel et célèbre le bien vivre ensemble (Kinfolk, ça veut dire l'entourage, les proches, en anglais). C'est par extension un mode de vie simple et authentique qui fait l'éloge de la nature et du fait-maison. En totale rupture avec la surconsommation, le fast-food et les rythmes de vie effrénés.

couple-kinfolk

 

Adepte du slow living, le mouvement Kinfolk cultive l'art de cuisiner et manger des choses saines et naturelles (comme un écho au slow-food initié par les Italiens). Les photos, toujours très belles, mettent en scène de grandes tablées d'esprit champêtre, axées sur le partage et la convivialité. Un peu partout dans le monde s'organisent d'ailleurs des dîners et des ateliers de cuisine, les Kinfolk gatherings, qui contribuent largement à l'engouement général.

 Kinfolk-food

Source Pinterest

kinfolk-groupe

Source Pinterest

Kinfolk-Table

Source Pinterest

 

Côté déco, le mouvement Kinfolk n'a rien inventé mais repose avant tout sur l'authenticité. On privilégie donc les matériaux naturels comme le bois et l'osier ; on récupère la vaisselle ancienne, on chine et on retape des meubles de famille ou des pièces vintage qui ont une histoire ; on choisit des teintes neutres : le blanc, le beige, le bleu, le noir qui évoquent une certaine rusticité, avec pour référence le style de vie simple et dépouillé des communautés Shaker ou Amish.

kinfolk-déco-interieur

Source Pinterest

kinfolk-decoration-jardin-exterieur

Source www.cocondedecoration.com/

 

Les plantes vertes, les fleurs des champs, les branchages jouent un rôle essentiel dans un intérieur Kinfolk et le style bohème avec son goût pour tout ce qui est artisanal n'est jamais bien loin. Meubles de métier, tissages, céramiques sont à l'honneur, avec une préférence pour le savoir-faire local et régional, l'authentique plutôt que l'exotique. 

 kinfolk-flowers

Source Pinterest

 

On comprend que cette façon minimaliste d'appréhender la vie séduise les américains les plus branchés et qu'elle fasse des émules chez les hipsters du monde entier.

Pour nous européens, qui sommes encore assez proches d'un mode de vie traditionnel, le mouvement Kinfolk sonne plutôt comme un avertissement, une invitation à ralentir le rythme et à garder le sens des vrais valeurs.

Une démarche joliment marketée à l'américaine c'est vrai, mais au final plutôt pleine de bon sens.

Laisser un commentaire
Auteur*
Commentaire*
Captcha