La semaine dernière nous vous parlions de conseils pour vous aider à réorganiser votre salle de bain. Pour continuer sur cette voie, nous vous proposons de faire ensemble un petit tour de la maison pour vous partager quelques conseils au sujet des meubles et des pièces à bien agencer pour ne plus perdre de temps. Bienvenue chez vous !
1. Créez un espace de rangement près de la porte d’entrée
Après une journée particulièrement longue, passer le seuil de votre porte vous autorise à souffler enfin. Mais avant de pouvoir vous détendre réellement, vous vous adonnez à quelques petits rituels journaliers. Le premier consiste à déposer vos clés, vos papiers et tout objet ou accessoire qui vous encombre.

Pour ne pas créer de désordre et éviter de vous retrouver à chercher vos affaires le lendemain matin, nous vous conseillons d’utiliser des petits organisateurs que vous placerez sur une surface adéquate proche de la porte d’entrée, pour y déposer vos affaires personnelles. Si vous êtes plusieurs à la maison, disposez-en un par personne et personnalisez-le pour qu’il soit facilement identifiable de chacun. Cette petite boîte est la vôtre et vous serez désormais seul responsable de la disparition de son contenu.
2. Dédiez un espace au rangement des chaussures
Le second rituel consiste à retirer manteau et chaussures pour enfin profiter de la maison. S’il est facile de suspendre une veste sur un crochet, trouver de l’espace pour que vos paires de chaussures n’encombrent pas le passage relève souvent du casse-tête.

Vous trouverez la solution qui vous convient parmi les différents types de rangements pour disponibles sur le marché. Stockage vertical à accrocher sur une porte ou à fixer au mur, étagères extensibles ou superposables voire banc intégrant un range-chaussures, vous n’aurez plus d’excuses pour laisser traîner ces dernières dans l’entrée.
3. Rangez votre médiathèque pour trouver vos livres, vinyles et DVD en un clin d’oeil
Maintenant que vous êtes prêt à profiter de votre soirée, prenez le temps de vous poser quelques instants pour lire un livre, mettre un peu de musique et choisir votre film du soir. Si vous possédez une bibliothèque ou une médiathèque dans votre séjour, pensez à l’organiser de façon à ne plus perdre dix minutes afin de retrouver votre livre ou album du moment.

Si vous êtes un grand lecteur, vous pouvez classer vos livres par genre ou par auteur, et dans l’ordre alphabétique. Si vous n’êtes qu’un lecteur occasionnel et que vous n’avez qu’une dizaine de livres sous la main, vous pouvez les classer par taille pour créer une ambiance harmonieuse sur votre étagère. Vous pouvez répéter ce processus pour les DVD et les vinyles. Ces derniers seront parfaitement mis en valeur dans de petites caisses que vous pourrez personnaliser avec votre petite touche pour garder un repère visuel lors de vos futures recherches musicales.
4. Trouvez une place dédiée à chacun de vos ustensiles de cuisine
Au moment de cuisiner votre dîner, vous avez parfois du mal à retrouver certains ustensiles, notamment ceux que vous n’utilisez que rarement. Il est important que chaque chose trouve sa place dans votre cuisine et que la recherche de votre matériel se fasse de manière intuitive.

Pour se faire, la première étape consiste à vider chaque tiroir pour faire un grand tri et un classement de vos ustensiles par type et par fréquence d’utilisation. Déposez tout sur une table et, lorsque tout est classé, répertoriez et calculez l’espace dont vous aurez besoin pour chaque élément. Il est important que vous ayez à portée de main, ni trop haut ni trop bas, tous les objets dont vous vous servez quotidiennement. Utilisez des organisateurs adaptés à tous ces ustensiles pour créer un agencement efficace. Pour le reste, mettez les objets les plus légers en hauteur et les accessoires les plus lourds, comme les poêles et marmites en fonte, près du sol. Cela évitera tout accident au moment d’attraper un ustensile en hauteur.
5. Organisez correctement votre garde-manger
En plus de vos ustensiles de cuisine, il est important d’avoir une bonne organisation en ce qui concerne le stockage des denrées alimentaires. Les placards profonds cachent souvent quelques aliments périmés car on oublie vite les produits cachés à l’arrière.

Si vous en avez la possibilité, plutôt que des placards fermés, nous vous recommandons d’utiliser de grandes étagères, moins épaisses mais plus étendues, pour stocker vos aliments et les mettre en valeur dans des bocaux en verre, des boîtes en métal ou dans leur emballage d’origine. L’avantage de cette technique est qu’elle vous permettra de garder sous les yeux tous les aliments que vous possédez tout en créant un espace dédié à chaque catégorie : céréales, épices, condiments… Vous pouvez également stocker les denrées de petite taille, comme les sachets de thé ou les fruits à coque, dans de jolies petites boîtes pour donner une petite touche trendy à votre cuisine.
6. Ne laissez plus traîner vos vêtements dans la chambre
Après un bon repas et un moment détente devant votre film du soir, il est temps d’aller se coucher. Au moment d’ouvrir la porte, vous espérez retrouver une ambiance fraîche et un lit bien fait, le tout dans une chambre ordonnée, mais bien souvent vous tombez sur un sol jonché de vêtements sales.

Pour éviter de vivre cette expérience trop régulièrement, commencez par classer vos vêtements en trois catégories. D’un côté les vêtements sales, de l’autre les vêtements déjà portés que vous remettrez plus tard, et enfin un espace qui vous permettra de préparer votre tenue du lendemain. Pour la première catégorie, et si vous n’avez pas toujours le courage d’aller déposer vos vêtements dans la salle de bain, disposez un panier à linge design à l’intérieur de votre chambre. Pour la seconde, des patères de porte multi crochets feront parfaitement l’affaire en débarrassant le sol ou la chaise de votre chambre d’un tas de vêtements dont vous ne sauriez plus dire vous-même quand vous les avez porté pour la dernière fois. Enfin, si vous avez de l’espace disponible, équipez-vous d’un valet de chambre en bois pour préparer fièrement vos vêtements du lendemain.
En associant tous ces conseils, nous sommes certains que vous gagnerez du temps et de l’espace au quotidien, et profiterez ainsi davantage de vos soirées à la maison.