Les cintres sont une invention relativement récente bien que les humains portent des vêtements depuis des milliers d’années. Nous devons à Albert Parkhouse l’invention du cintre moderne. En 1903, alors qu’il était employé d’une société de fil de fer, ses collègues se plaignaient de l’absence de portemanteau. Parkhouse a donc résolu le problème.
Aujourd’hui, le cintre est un petit accessoire qui passe inaperçu, mais qui est très utile dans notre quotidien. Il n’était qu’à l’origine constitué que d’un simple bout de fil de fer. Il est désormais disponible dans une grande gamme de modèles.
Ce guide vous permettra de vous y retrouver parmi les différents modèles de cintres et choisir celui qui s’adapte le mieux à vos vêtements.

Cintre antidérapant
Il est préférable d’utiliser un cintre en velours ou « collant » pour les vêtements et les hauts en soie à grande encolure. Ces cintres sont fins et faciles à utiliser. Ils sont fabriqués en matériau antidérapant pour que les vêtements restent bien en place.
Ces cintres permettent de serrer les vêtements les uns contre les autres et d’en ranger plus dans votre dressing. C’est un avantage important quand on sait qu’une femme dispose en moyenne de 103 articles dans son dressing et que 57 % d’entre elles déclarent qu’un dressing bien rangé permet de trouver plus facilement et plus rapidement un vêtement à porter.
Cintre à pantalon
Pour vos pantalons, il existe deux sortes de cintres, à pinces ou à bras. Ces deux types de suspension vous permettront de réduire les plis au minimum. Votre choix dépendra de la place dont vous disposez dans votre dressing.
La version à pinces consiste à accrocher le pantalon par la ceinture. Il vous faut suffisamment d’espace vers le bas pour laisser pendre les jambes du pantalon. Si vous n’avez pas assez de place, alors le cintre à bras vous convient mieux, car il permet de plier les jambes du pantalon en deux.
Pour suspendre plusieurs pantalons, vous pouvez opter pour un cintre multiple. Certains modèles vous permettent d’accrocher un cintre à un autre. Il y a d’autres modèles avec un seul cintre composé de plusieurs espaces pour les pantalons.
Cintre à accessoires
Au lieu de ranger vos accessoires dans des tiroirs, des boîtes ou sur des étagères, vous pouvez les suspendre. Cela vous permet de les protéger et de les conserver en bon état. Optez pour un cintre à une ou plusieurs boucles pour accrocher vos foulards.
Pour vos ceintures, il existe un cintre à plusieurs crochets pour accrocher les boucles de ceinture. Si vous avez tendance à vous habiller dans un style plus formel et que vous avez une collection de cravates, alors vous avez besoin d’un cintre à plusieurs bras d’accrochage.
Il vous suffit de passer une cravate sur chaque bras et de les laisser pendre vers le bas pour éviter de les froisser.

Cintre multiple
Vous devez organiser votre dressing par tenues si vous ne savez pas quoi porter ou si vous voyagez souvent. Optez pour un cintre à deux crochets à suspendre à la barre de votre penderie et doté de plusieurs niveaux inférieurs pour suspendre vos affaires. Cela vous permet d’accrocher votre veste, votre chemise, votre pull et votre pantalon sur un seul cintre.
Faites le plein de cintres
Jetez un coup d’œil à vos vêtements avant de décider quels cintres acheter. Comptez le nombre de hauts, de pulls et de pantalons que vous possédez. Cela vous aidera à déterminer le nombre de cintres de chaque type dont vous avez besoin.
Si vous êtes en manque d’idées pour organiser votre dressing, nous serons ravis de vous aider. Nous pouvons vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux pour suspendre vos vêtements. Organisez votre penderie dès aujourd’hui en utilisant le bon cintre adapté à chaque type de vêtement.