Votre foyer est censé être un havre de paix. Cependant, il est difficile de sentir cette paix lorsque vous êtes entouré d’un tas de linge, de boîtes débordantes de jouets et d’un tas de choses qui traînent par terre.
Êtes-vous prêt à récupérer votre espace et votre paix d’esprit ?
Découvrez la méthode Danshari.
Aujourd’hui, nous explorerons ce que ce mouvement implique, ce qu’il signifie et comment vous pouvez appliquer ces idées minimalistes à votre propre vie.
Envie d’en savoir plus ? Alors commençons !
Qu’est-ce que la méthode Danshari ?
Imaginez-vous devoir organiser tout ce que vous possédez dans 30 mètres carrés.
C’est exactement ce qu’a fait Fumio Sasaki, en rangeant de manière astucieuse tout ce qu’il possédait (150 affaires) dans un logement de cette taille. Cet auteur et conférencier japonais a été comparé à Marie Kondo, la professionnelle de l’organisation qui s’est fait connaître ces dernières années grâce à sa méthode KonMari pour tout mettre en ordre et simplifier.
Pour sa part, Sasaki prône un minimalisme radical et explique que le concept ne vise pas tant à se débarrasser des « choses », mais plutôt à se demander les émotions qu’elles vous procurent. Le concept, connu sous le nom de Danshari, a rapidement fait son chemin.
Cependant, bien que cela puisse paraître un mot tendance, ce concept est ancré dans la culture japonaise depuis des siècles, connu sous le nom de « Wabi-Sabi » ou tout simplement « Wabi ».
En bref, Wabi décrit l’état de zen dans lequel vous entrez lorsque vous ne dépendez plus de l’aspect matériel pour ressentir du bonheur et de la paix. De fait, un maître zen, Daisetsu T. Suzuki, l’a mieux expliqué en décrivant Wabi comme l’état de satisfaction que procure une petite cabane, un bon petit plat, la vue et le bruit et la nature. En 2020, Sasaki a développé cette idée en expliquant qu’en réalité, moins signifiait plus, surtout dans une société résolument déterminée à accumuler le plus de choses possibles.

Comment mettre fin au désordre : le style Danshari
Les trois syllabes du mot Danshari ont chacune leur signification en japonais : elles signifient dans l’ordre :
- Dan : refuser
- Sha : jeter
- Ri : se séparer de
Ces trois principes peuvent faire l’objet d’une interprétation individuelle, mais le concept de Danshari repose sur leur combinaison, car ils se rapportent au minimalisme. Examinons de plus près ce que chacun signifie.
Refuser
Dans ce cas, le refus ne se réfère pas tant à l’auto-privation, mais plutôt à la pensée critique. Lorsque vous envisagez d’acheter un nouvel objet, pensez honnêtement à son importance dans votre vie. Est-il absolument nécessaire ?
Si la réponse est « non », alors les adeptes de la méthode Danshari affirment que vous devriez refuser de l’intégrer dans votre vie. Ce faisant, vous vous assurez de posséder peu de biens, mais des biens précieux. Chaque objet doit avoir un but et un sens particulier.
Voici quelques manières de mettre ce principe en pratique dans votre vie :
- Vivre une gamme d’expériences ou offrir des cadeaux faits maison plutôt que des objets dénués de sens
- Refusez d’accepter un cadeau uniquement parce qu’il est gratuit
- Abstenez-vous de faire des achats qui n’ont aucun sens et des « achats impulsifs »
Jeter
L’un des concepts de base de la méthode KonMari est la « sparkling joy » ou l’étincelle de joie. Si un objet ne revêt pas une importance physique ou émotionnelle, il est temps de s’en débarrasser.
Dans le même esprit, la méthode Danshari encourage chacun à observer de près ses espaces de vie, à nettoyer et ranger au fur et à mesure. Si un objet ne revêt pas une importance physique ou émotionnelle, il est normal de s’en débarrasser.
Des moines aux millionnaires de la Silicon Valley, des gens du monde entier ont adopté le concept de réduire ce qu’ils possèdent. Cependant, l’idée peut être plus difficile à mettre en œuvre qu’il n’y paraît. Voici quelques astuces pratiques pour remettre de l’ordre à la maison :
- Prenez des photos, des objets de famille et des objets qui ont une valeur sentimentale avant de vous en défaire
- Investissez dans une garde-robe capsule plutôt que dans des articles de mode éphémère
- Rationalisez vos accessoires de cuisine
- Collaborez avec un organisme de bienfaisance et donnez vos vieux vêtements
- Rangez les affaires saisonnières que vous n’utilisez pas dans un grenier, à l’abri des regards
Arrêtons-nous sur ce dernier point. Avant de commencer à ranger vos grosses couettes d’hiver, vos pulls de vacances ou vos oreillers d’été au grenier, il serait préférable de les protéger. Utilisez nos sacs de rangement hermétiques sous vide qui protègent vos affaires préférées de l’humidité.
Ces sacs de rangement sous vide pour couettes sont parfaits pour le linge de lit volumineux, tandis que nos sacs de rangement sous vide pour vêtements permettent de comprimer et de ranger les manteaux et les vestes matelassées de toute la famille en quelques minutes. Ainsi, vous ne trébucherez pas sur des bottes de neige en plein mois de juillet !
Se séparer
L’homme a, par nature, tendance à s’attacher aux choses.
Les psychologues expliquent que ce penchant se développe tôt, lorsque nous ne sommes encore que de jeunes enfants. Les « choses » nous définissent et le sentiment de propriété naît très tôt et évolue tout au long de notre vie d’adulte. Au fil du temps, il devient pratiquement impossible de concevoir notre identité en dehors de ce que nous possédons.
La méthode Danshari cherche à modifier cette tendance. Elle incite les gens à rompre ces liens profondément enracinés et à apprendre à se voir comme des entités distinctes et indépendantes des choses qu’elles possèdent. En particulier, si vous êtes devenu très dépendant de vos appareils, gadgets et autres accessoires dits intelligents, cela peut être l’étape la plus difficile de toutes.
Voici quelques-unes des bonnes résolutions que vous pouvez prendre pour vous détacher de vos biens matériels :
- Commencez par mettre de l’ordre dans des affaires faciles à jeter (par exemple, les vieilles chaussures que vous n’avez jamais portées)
- Pratiquez la méditation et écoutez votre voix interne
- Apprenez à apprécier l’espace et la place pour bouger plutôt que le « fourbi »
- Fixez-vous un délai pour ne pas vous laisser déborder

L’aspect mental et émotionnel du désordre
À la base, la méthode Danshari ne se limite pas à l’aspect matériel. Il prend également en compte le stress émotionnel et mental que vous pouvez ressentir lorsque vous souffrez d’un déséquilibre dans votre vie et que le matérialisme menace votre psyché.
Le principe de la méthode est qu’une fois que vous avez pris le temps d’éliminer les excès de votre espace personnel, vous êtes libre d’explorer et d’évoluer en tant qu’individu. Vous n’obtenez pas seulement plus d’espace physique, mais aussi une nouvelle vision de la vie.
Mettez la méthode Danshari en pratique
Apprendre à réduire ce que vous possédez pour adopter un style de vie plus minimaliste peut être déconcertant au départ. La méthode Danshari le prend en considération, en proposant trois étapes qui peuvent vous aider à rendre la transition moins perturbante.
Lorsque vous vous sentirez prêt à devenir plus organisé, nous vous aiderons à trouver les solutions de rangement dont vous avez besoin. Nous vous proposons des systèmes innovants et pratiques, adaptés à chaque espace de votre maison, pour que vous n’ayez plus le sentiment d’être prisonnier des « choses ».